Mettre des notes
Comment attribuer des notes justes quand on fait un cours sur la justice sociale ? C’est le dilemme auquel j’étais confronté au démarrage du cours.
J’ai imposé les deux formes de contribution des étudiant-es : un exposé débat et une réflexion personnelle en lien avec le cours. Comment les noter ?
J’ai donc organisé 15 minutes de discussion sur la notation avec les étudiant-es lors du premier cours. Les étudiant-es ont fait un certain nombre de propositions en petits groupes :
- Une note unique (15 ou 16) avec des commentaires pour que la motivation soit dans ceux-ci plutôt que dans la note
- Mettre 10 si le travail est fait puis des points en plus à décider collectivement
- Critériser et attribuer des points pour la clarté, la forme, la pluralité des points de vue, l’esprit critique, le caractère subjectif…
- Faire un bingo des notes : des points si l’exemple est bon, s’il y a un mauvais jeu de mot….
- Ajouter une note de groupe qui évalue l’ambiance et la participation
- S’autoévaluer et s’attribuer la note
Puis il y a eu 5 minutes de débat où la première proposition faisait l’unanimité car la note n’est plus utilisée en école primaire depuis des années et qu’elle ne devrait pas être l’objet de la motivation pour participer au cours. Critériser c’est se plier à des attendus scolaires plutôt qu’à sa propre réflexion ou à une forme originale. Certain-es ont fait valoir que la note n’avait aucune importance et que leur détachement était total. D’autre qu’elle pouvait influencer une acceptation dans d’autres master.
Le groupe s’est mis d’accord sur une note fixe (16) avec la possibilité de la monter ou de la baisser en fonction de l’évaluation de son propre travail pour laisser une chance à celles et ceux qui estiment avoir fait mieux ou moins bien. L’enseignant garde un droit de veto pour baisser la note attribuée si le travail demandé n’a pas été fait (pour éviter une situation de “free-rider”)
Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? Avez-vous d’autres idées ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuel Bodinier (9 novembre 2022). Mettre des notes. Justice des mondes vivants. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vp0b