Pablo Neruda, l’air et nous
Dans le cadre du séminaire, les étudiant-es sont invité-es à réaliser un travail personnel et situé. Le sujet est libre. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent publier leur travaux sur ce blog. Voici celui de Marie Christen.
“Air, ne te vends pas, que nul ne te canalise, ne te mette dans des conduits, ne te mette dans des boîtes, ne te comprime, ne fasse de toi des tablettes, ne te mette en bouteille. […] Un jour viendra où nous libérerons la lumière et l’eau, la terre et l’homme”
Dans les années 1950, le poète Pablo Neruda lance un poignant appel contre la marchandisation et privatisation de l’air. Il refuse farouchement que l’acte élémentaire de respirer devienne un privilège réservé à une élite. Son “Ode à l’air” dresse donc, avec simplicité le lien entre justice environnementale et justice sociale, et dessine les contours d’un futur plus égalitaire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuel Bodinier (13 janvier 2023). Pablo Neruda, l’air et nous. Justice des mondes vivants. Consulté le 18 juin 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vp0t
