Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La marge humaine

Ce carnet vise à centraliser les apports, les méthodes et les travaux donnés dans le cadre du séminaire “Justice sociale et inégalités environnementales” donné à l’IEP de Grenoble dans le cadre du Master Transition.

Les six thématiques traitées cette année seront :

1/ Capitalisme et protection sociale environnementale

2/ Extractivisme, machinisme et communs

3/ Injustice climatique et planification démocratique

4/ Patriarcat, care et écoféminisme

5/ Pollution, racisme et écologie.

6/ Spécisme, mondes vivants et milieux nourriciers.

A chaque fois et en fonction de la qualité, pourra être publiée une bibliographie voire des notes de lecture, les apports du cours (de l’enseignant), la présentation d’une controverse (par les étudiants) et la méthodologie active employée (à la manière des billets que j’ai déjà rédigé dans le cadre de la Villa Réflexive).

Il s’agit de traiter uniquement des thèmes qui croisent les questions sociales et environnementales à l’exclusion de celles qui traitent spécifiquement de l’une ou de l’autre. Par exemple, il ne s’agit pas de relayer du contenu sur le réchauffement climatique mais seulement les questions de justice climatique…

Ce carnet permettrait à la fois de rendre accessible ces matériaux aux étudiants présents et futurs (le séminaire a pour vocation d’être réalisé plusieurs années de suite) dans une perspective cumulative et de partager avec d’autres enseignant-es les questions méthodologiques de l’animation d’un tel séminaire qui sorte des routines pédagogiques.

Le titre est tiré du roman de Romain Gary Les racines du ciel qui écrit “C’était à leur tour de faire quelque chose pour les éléphants. Il était temps, après Auschwitz, qu’ils puissent manifester eux aussi leur amour de la nature, se porter à leur tour au secours de la marge humaine, assurer la défense de cette marge que le progrès doit rendre de plus en plus large, et qui doit nous contenir tous, par-delà les races, les nations et les idéologies. Il avait toujours eu une passion tenace pour toutes les formes de la vie”


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuel Bodinier (7 septembre 2022). La marge humaine. Justice des mondes vivants. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vp07


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.